Travels in the Congo

Engourdissement, peut être diminution. La vue baisse ; l'oreille durcit ; aussi bien portent-elles moins loin des désirs sans doute plus faibles. L'important, c'est que cette équation se maintienne entre l'impulsion de l'âme et l'obéissance du corps. Puissé-je, même alors et vieillissant, maintenir en moi l'harmonie. Je n'aime point l'orgueilleux raidissement du stoïque ; mais l'horreur de la mort, de la vieillesse et de tout ce qui ne se peut éviter, me semble impie. Je voudrais rendre à Dieu quoi qu'il m'advienne, une âme reconnaissante et ravie.

La joie est peut être aussi vive ; mais elle entre ne moins avant; elle éveille un écho moins retentissant dans mon coeur. Ah ! Pouvoir ignorer que la vie rétrécit devant moi sa promesse... Mon coeur ne bat pas moins fort qu'à vingt ans.

Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête.

Tout l'effort de l'esprit ne parvient pas à recréer cette émotion de la surprise qui ajoute au charme de l'objet une étrangeté ravissante. Le beauté du monde extérieur reste la même, mais la virginité du regard s'est perdue.